lait bio contre lait pas bio suite

Publié le par terroirbio

Lait bio

 

Les pour : Production plus écologique, nutritif, peu de risques d’allergies

Les contre : Coûteux

 


Production : Les critères établis pour l’alimentation des bovins dans les
fermes certifiées bio sont relativement proches de l’agriculture
classique. En revanche, il existe un cahier des charges très stricte du lait "bio" qui s’appuie sur 3 grandes principes :

  • Les vaches doivent aller tous les jours à la pâture et donc ne pas rester en permanence dans l’étable, qui doit elle-même respecter des conditions de confort : hygiène, aération, lumière…
  • Les vaches laitières doivent manger uniquement de l’herbe, de céréales et des fougères naturelles, et très peu de maïs d’ensilage qui dans le cas de la production de lait conventionnelle, peut entraîner le développement de certaines pathologies traitées par des antibiotiques que l’on retrouve ensuite dans le lait.
  • L’éleveur ne doit pas utiliser d’antibiotiques, sauf en cas de crise grave pour l’animal (mais dans ce cas le lait est retiré du circuit bio) et privilégier les médecines douces.

Mais dans les préparations de lait infantile, le lait de vache bio ne constitue que 80 % du produit. On y ajoute des huiles végétales qui, elles, ne sont pas systématiquement bio.

Environnement : Une production biologique proscrit les pesticides, les OGM, les engrais mais aussi tout additif de synthèse. En revanche,  les éleveurs peuvent utiliser des antibiotiques pour soigner les vaches. Cependant, avant d’y avoir recours, l’éleveur privilégie les méthodes alternatives comme la médecine douce.

Santé : Selon les défenseurs de l’agriculture biologique, le lait bio contient davantage d’omégas 3, de vitamines A, d’antioxydants et de vitamines E que le lait conventionnel. Mais selon d’autres recherches, le fait d’utiliser peu d’antibiotiques et d’élever les vaches dans de meilleures conditions et avec peu de compléments alimentaires, n’apporte pas vraiment de différence en termes de qualité par rapport au lait conventionnel.

Prix : Le lait bio est en moyenne 60 % plus cher que le lait conventionnel.

Publié dans lait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article