Agriculture bio

Publié le par terroirbio

Agriculture bio. Le purin d'ortie de nouveau en rayon

20 avril 2011 à 20h02 -

La commercialisation du purin d'ortie, interdite en France depuis plusieurs années, va être prochainement autorisée pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels. Une victoire pour les adeptes du bio, et un pas de plus vers l'objectif du Grenelle qui prévoit de réduire les pesticides.  

 

 

Ses mérites étaient vantés par les adeptes du jardinage biologiques, mais la commercialisation du purin d'ortie était interdite en France depuis plusieurs années. Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce mercredi qu'elle serait  de nouveau autorisée, dans les prochains jours. La question avait opposé le gouvernement et les écologistes : ils accusaient l'Etat de soutenir les groupes agro-industriels qui vendent les pesticides. 

 

Dans le cadre du Grenelle


Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques comme le prévoit le plan Ecophyto 2018. Ce plan, élaboré lors du Grenelle de l'environnement, a fixé comme objectif la réduction "si possible" de 50% des pesticides dans l'agriculture d'ici 2018.

 

Pas suffisant, pour la Confédération paysanne


Cette autorisation est attendue depuis longtemps par les militants d'une réduction de l'utilisation des pesticides. Mais la Confédération paysanne a estimé qu'en "autorisant la commercialisation d'un symbole comme le purin d'ortie, le ministère va essayer de démobiliser ceux qui se battent pour l'autorisation" d'autres préparations naturelles.

 

source le télégramme.com

1275827_purin_298x224.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article